Présentation

L’association 3 Chêne Culture, vise à promouvoir la culture dans les communes de Chêne Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex. elle a pour but de mettre les talents en lumière, de promouvoir une culture vivante. Ecrits, peinture, théâtre, concerts, tous les genres et tous les types d’expressions sont concernés. « 3 Chêne Culture » entend soutenir les projets des chênois. Si vous êtes passionnés et que vous avez des idées qui décoiffent, une association pertinente, solide, est là pour les soutenir, et faire rayonner la culture locale au sein de nos communes… et peut-être plus largement. L’association 3 Chêne Culture compte pour membres tous les conseillers municipaux siégeant dans les commissions culture ainsi que les conseillers administratifs délégués de chaque commune. Le comité se compose de neuf membres : trois conseillers administratifs et deux conseillers municipaux par commune. Pierre Debarge, Maire de Chêne-Bourg, préside l’association durant l’année 2014.

 

Fonctionnement

3 Chêne Culture est constitué pour une durée indéterminée. Le comité se réunit autant de fois qu’il l’estime nécessaire, mais au moins une fois par session ordinaire (15.1 – 30.6 et 1.9 – 23.12). En dehors des séances ordinaires qu’il a planifiées, 3 Chêne Culture réunit
à la demande de 2 des conseillers administratifs délégués ou de 4 conseillers municipaux délégués. La présidence est assurée pour une année, en alternance, par un conseiller administratif. L’ordre du jour prévoit l’approbation du procès-verbal de la séance précédente, la présentation des nouvelles propositions, et le traitement des dossiers en cours. Un point «divers» est toujours réservé. À la fin de chaque séance, le comité décide de fixer ou non

la prochaine séance. Une collaboratrice gère la coordination ainsi que l’administration de l’association.

 

Décisions

L’association examine les projets reçus : elle peut convoquer les auteurs des projets pour une brève présentation ou solliciter des compléments d’information. Elle peut d’ elle-même compléter les projets en recueillant au besoin des renseignements informels auprès de tiers. Si l’association élabore elle-même un projet, elle en fixe les grandes lignes (budget, articulation, évaluation de la durée de préparation, si deux ou les trois communes sont intéressées).

 

Réalisation

Si les 3 communes décident de la réalisation du projet commun, 3 Chêne Culture propose les dispositions nécessaires (désignation éventuelle d’un ou plusieurs mandataire(s), lieu d’organisation, coût prévisible et mode de participation de chaque commune en fonction des caractéristiques du projet). Une fois cette préparation effectuée, le projet est présenté au comité pour décision. L’association assure le suivi des préparatifs, dès l’échéance du délai référendaire. Une commune ne peut se retirer de la réalisation d’un projet si la décision a été définitivement prise et qu’il se trouve en phase de réalisation, à moins que la ou les deux autres communes décident également de l’abandon du projet.

 

Statuts de l’Association

 

Comité

Thônex
Philippe Decrey, Maire
Edouard Houmann
Marta Macchiavelli

Chêne-Bourg
Pierre Debarge, Conseiller Administratif
Caroline Rigot
Ivan Ardizzone

Chêne-Bougeries
Marion Garcia Bedetti, Conseillère Administrative
Hélène Wyss
Flavio Borda D’Agua, Président de l’Association 3 Chêne Culture

Coordination et administration “3 Chêne Culture”, Isabelle Aldenkortt Bourqui