Culture et jeu: Les 3 chênes

By 01 April 2020

Les 3 chênes regroupent trois municipalités du Québec, au Canada, au cœur de la région du Grand Montréal. Unies par une identité commune, elles partagent une vie culturelle particulièrement riche, largement tournée vers l’art théâtral. Chaque année, elles mettent sur pied de nombreux événements qui rassemblent un large public pour vivre de beaux moments en famille ou entre amis.

null

Les 3 chênes : une culture artistique

La vie culturelle des 3 chênes met à l’honneur les arts oratoires, la musique, le cirque et les marionnettes. L’intermunicipalité propose de nombreux spectacles de théâtre, de chant et de magie qui attirent des visiteurs d’ici et d’ailleurs. Enfants comme adultes s’intéressent vivement au théâtre, à la littérature et à la chanson.

Chaque municipalité dispose, dans plusieurs de ses quartiers, d’un réseau d’équipements dédiés à ces arts — salles de spectacle, maisons de la culture, bibliothèques et galeries — que les visiteurs apprécient lors de leur découverte de la région. Beaucoup sont abrités dans de magnifiques bâtiments dont l’architecture tient tête aux meilleures réalisations des régions voisines.

Une vie organisée autour d’une politique culturelle

Depuis des années, les municipalités des 3 chênes collaborent étroitement, surtout sur le plan culturel. Leurs conseils municipaux ont mis en place une véritable politique culturelle intermunicipale afin de valoriser la diversité de la culture des 3 chênes. À cette fin, un service commun est chargé de la coordination et de la promotion des initiatives.

Chaque année, elles coorganisent une saison culturelle ponctuée d’expositions et de multiples manifestations. Pour favoriser l’accès de toutes et tous, des mesures d’accessibilité culturelle — comme un passeport culturel offrant des tarifs réduits — permettent aux résidentes et résidents à revenu modeste de participer pleinement aux événements.

Pendant la saison, de nombreuses rencontres de médiation sont proposées pour mieux comprendre les œuvres présentées. Le public peut échanger avec les artistes lors de 5 à 7-rencontres ou en participant à des ateliers.

Par ailleurs, les habitantes et habitants ne se limitent pas aux arts : ils prennent aussi part à diverses activités sportives et, pour certains, aux paris sportifs. Au Canada, les paris sont réglementés à l’échelle provinciale ; ils consistent à miser de l’argent sur l’issue d’événements sportifs comme le hockey sur glace, le basket-ball, le soccer ou le football canadien. Chaque rencontre est associée à une cote, qui détermine le gain potentiel en fonction de la mise. Cette pratique doit demeurer un divertissement ; il est recommandé de parier de façon responsable.